Qu'est-ce qu'une Architecture de Référence et quelle est sa valeur pour une entreprise ?
Jean-Luc Garnier  1  , Jacques Blanquart  1  , Mickaël Bouyaud  1  
1 : Association Française d'Ingénierie Système
SANS TUTELLE.

Voir fichier joint.

Introduction

Les documents s'appelant « architectures de référence » se multiplient sur Internet et dans les entreprises. Leur contenu et leur objectif sont extrêmement variés. Il serait possible de penser que le cadre, soit normatif, soit scientifique, aurait posé des lignes directrices sur la façon de développer et exploiter ces architectures ; mais il n'en est encore rien.

Ce n'est que très récemment que le Comité Technique ISO JTC1 s'est rendu compte d'un besoin de normalisation de ce sujet. Un document de cadrage a tout d'abord été rédigé par un groupe d'investigation. Devant l'ampleur du sujet et le constat du besoin, le Groupe de Travail Architecture de l'ISO[1] a été mandaté pour lancer un projet normatif ISO/IEC/IEEE 42042.

La mission Normalisation de l'Association Française d'Ingénierie Système (AFIS) est impliquée dans le développement et les revues de la norme ISO/IEC/IEEE 42042 – Reference Architectures[2].

En parallèle, l'AFIS va lancer un projet pour analyser des pratiques et valeurs possibles associées au développement et à l'exploitation d'architectures de référence dans les entreprises.

Ce document présente un aperçu de ce qu'est une architecture de référence, les grandes lignes de ce que devrait être le contenu de la norme ISO et l'ambition du projet AFIS, sur le sujet.

[1] ISO JTC1/SC7/WG42, appelé « WG42 » dans ce document

[2] Appelé « ISO 42042 » dans ce document



  • Poster
Personnes connectées : 10 Vie privée
Chargement...