L'émergence de l'Industrie 5.0 marque un moment clé dans l'évolution des processus industriels, où les technologies avancées se conjuguent avec les objectifs de durabilité de résilience et de l'Humain au centre de l'industrie afin de redéfinir les pratiques industrielles.
En effet, l'Industrie 5.0 prône la résilience industrielle tout en respectant les limites de la planète et en plaçant le bien-être humain au centre des processus industriels.
L'industrie 5.0 n'est pas perçue comme une évolution chronologique de l'industrie 4.0, ni comme une alternative à l'industrie 4.0.
Son objectif est d'introduire une vision de l'industrie fondée sur les valeurs introduites par ces trois piliers fondamentaux.
La transition vers l'industrie 5.0 engendre de nombreux nouveaux défis. L'acceptation des valeurs de l'industrie 5.0 et la mesure de leurs impacts sociaux et environnementaux sont définies comme des défis majeurs. De plus, l'acceptation et la mise en oeuvre de pratiques dans ce contexte est entravé par l'absence de directives claires ou de feuilles de route.
Pour répondre à ces défis, un modèle de maturité prescriptif et holistique est proposé. Ce modèle permet une vue d'ensemble des piliers de l'industrie 5.0 et de leurs liens avec les processus industriels. L'utilisation des modèles de maturité a été explorée dans un certain nombre de domaines, y compris l'industrie 4.0 .
En effet, ces modèles permettent d'évaluer le niveau de maturité d'une entreprise sur une ou plusieurs dimensions, sur la base d'indicateurs bien définis et de leurs critères d'évaluation associés . La première force d'un modèle de maturité est de fournir une vue d'ensemble d'un contexte. Néanmoins, après la vue d'ensemble et l'évaluation d'une entreprise, la proposition d'une feuille de route est importante afin de lui permettre de progresser dans une ou plusieurs dimensions.
- Poster