Intégration des enjeux de soutenabilité à la SAGIP
Maud Rio  1@  , Aurélie Charles  2  , Roberta Costa  3  , Marion Bernard  4  , Hugo Helbling  5  
1 : Univ. Grenoble Alpes, CNRS, Grenoble INP, G-SCOP, 38000 Grenoble
CNRS : UMR5272, Institut National Polytechnique de Grenoble - INPG
2 : Décision et Information pour les Systèmes de Production
Université Lumière - Lyon 2, Université Claude Bernard Lyon 1, Institut National des Sciences Appliquées de Lyon
3 : Laboratoire QUARTZ
Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis, Ecole Nationale Supérieure de l'Electronique et de ses Applications, ISAE-Supméca Institut Supérieur de Mécanique de Paris
4 : Laboratoire des sciences pour la conception, lóptimisation et la production
Institut polytechnique de Grenoble - Grenoble Institute of Technology, Université Grenoble Alpes, Centre National de la Recherche Scientifique : UMR5272, Centre National de la Recherche Scientifique, Institut Polytechnique de Grenoble - Grenoble Institute of Technology
5 : Université Claude Bernard Lyon 1, Ampère, UMR5005, INSA Lyon, Ecole Centrale de Lyon, CNRS, Villeurbanne, F-69100, France
Institut National des Sciences Appliquées (INSA) - Lyon

Introduction

Le Comité Technique Soutenabilité de la SAGIP a pour objectif de fédérer des actions d'enjeux communs, mais traités de manière plurielle, autour de l'intégration de soutenabilité dans les activités de recherche des quatre communautés de la SAGIP, de S.mart, du GDR MACS, du Club EEA section automatique, en lien avec les réseaux nationaux sur ces sujets, tels que EcoSD, ou encore Labos1point5. Émanant des regards croisés portés depuis 2021 sur la soutenabilité et le développement durable dans nos communautés de recherche et d'enseignement supérieur, le CT se positionne comme transversal et pluriel. En pratique, le mode de gouvernance, le choix des actions menées, ainsi que les supports mobilisés par les CT se mettent en place par le collectif, qui profite des journées de la SAGIP pour échanger sur les travaux en cours, notamment avec les autres CT.

L'objectif de cette communication est de synthétiser la méthode adoptée et les actions menées sur la période 2023-2024. Ces actions sont organisées en groupes de travail décliné sur trois axes synthétisés dans cette communication, qui conclue sur les perspectives envisagées.

Méthode adoptée

Le CT Soutenabilité a adopté un mode de gouvernance participative inclusif et horizontal invitant toute personne intéressée sur le sujet de la soutenabilité dans nos activités de recherche à proposer de créer ou rejoindre un groupe de travail sur des enjeux qui lui semble prioritaire, et y contribuer activement selon le rythme collectivement choisi. Le site internet[1]est un wiki, le contenu est collaboratif, les connaissances créées accessibles sont en CC-BY-SA. Les comptes-rendus des rencontres et travaux entrepris capitalisent au fil du temps sur des « pads » modifiables en ligne, les échanges, les propositions, etc., permettant à tout nouveau membre de se mettre à jour et contribuer sur une action à sa portée de manière asynchrone. Les cartographies issues des regards croisés (2021-2022) sont présentées dans l'onglet « http://soutenabilite.sagip.org/?Genese». Un espace de ressources bibliographiques, et de nouvelles des collectifs (séminaires, webinaires, symposium, Appel à Projets, etc.) sont modifiable directement depuis le site, invitant l'interaction par cet espace commun et non par boîtes mail interposées. Lors de la première rencontre du CT à Paris en 2023, trois groupes de travail (GT) se sont formés : (GT1) sur l'impact et la réflexivité du chercheur et de la recherche sur la soutenabilité forte, (GT2) sur les pistes pour effectuer une recherche soutenable, systémique et pluridisciplinaire, (GT3) sur la diffusion et visibilité, respectivement accessible sur le site du YesWiki.

[1] Site internet du CT Soutenabilité, accédé au 15 mars 2024 : http://soutenabilite.sagip.org/

Réalisations en cours au sein des groupes de travail

GT1 : les travaux entrepris traitent de l'impact sociotechnique et environnemental des activités de nos recherches, et ainsi, accompagne une certaine forme de réflexivité du chercheur sur les enjeux de soutenabilité (définitions faibles/fortes, relatives/absolues, explicitées dans par le GT2). L'objectif du GT1 est, dans un premier temps, de réaliser un état des lieux autour des outils, méthodes et indicateurs (OMI) d'évaluation de la soutenabilité de la recherche scientifique et plus particulièrement dans le cadre des quatre communautés que sont la SAGIP, de S.mart, du GdR MACS et du Club EEA. La décision collective a été dans un premier temps de se centrer sur les activités de recherche, plutôt que sur les sujets de recherche (le « faire » plutôt que les objectifs visés par le fruit de la recherche). Cet état des lieux vise à référencer les OMI existant ainsi que leur genèse (c.-à-d. comment ont été développés OMI ?), leur utilisation (c.-à-d. dans quel contexte ? Pour quelle(s) application(s) ?) et leurs pertinences vis-à-vis de nos communautés scientifiques. Ce travail se concentre majoritairement sur les impacts sociaux et environnementaux. Les résultats finaux, en complément de ce document, sont mis à disposition et accessibles en ligne, et ont pour ambition d'être complétés au cours du temps afin de suivre les évolutions relativement rapides des OMI en matière de soutenabilité. Ces résultats sont support à discussion avec le GT2 qui se focalise sur l'analyse de la pluridisciplinarité et systémique de nos recherches en soutenabilité, pour compléter et identifier des lacunes ou besoins spécifiques des chercheurs.es.

Le GT2 s'est concentré sur un partage de définition de ce qu'est la soutenabilité (faible/forte, impacts de 1er ou 2nd ordres, gradients, etc.). Un support de présentation (modèle Prezi) accessible depuis le site du YesWiki, associé à un message vocal, présente ce qu'est la soutenabilité, dans sa diversité de principes philosophiques et de communautés de pratiques. Les termes et le vocabulaire sont explicités afin de clarifier les interprétations multiples et différentes selon les contextes et domaines scientifiques des chercheur·ses. Une contribution collective de cette présentation a donc tout son sens afin de compléter cette diversité de par sa propre singularité, et son expérience. D'autre part sera diffusé un questionnaire d'auto-positionnement destiné à effectuer d'une part un constat sur ses pratiques actuelles vis-à-vis de la question de la soutenabilité et d'autre part à expliciter un objectif souhaité de soutenabilité se ses pratiques de recherches dans le but de pouvoir être ensuite accompagné dans des voies de changements souhaitées.

Le GT3 porté sur la visibilité, la communication du CT et vise à renforcer la dynamique interdisciplinaire et multicommunautaire sur ces enjeux de soutenabilité, au niveau national principalement, avec des liens vers les réseaux internationaux. Les outils coopératifs sont associés à des modérateurs des GT (binôme) qui animent (et passent la main au binôme suivant d'animateurs, en gardant le dernier animateur en relais), formalisent et transforment des pratiques ponctuelles en routine. Par exemple, des webinaires de « libération de besoin et/ou de contenus » sont pratiqués régulièrement au sein de la communauté S.mart, en complémentarité avec les webinaires de réflexions, de conférences organisées par le Labos1point5, ainsi que les séminaires en présentiels organisés au sein de EcoSD sur les enjeux d'écoconception de systèmes durables. L'objectif dans le GT3 est de communiquer sur ces évènements afin de permettre à chacun·e d'y participer de manière synchrone ou asynchrone. Dans le même objectif de fédération des contenus, la plateforme Ecocloud correspond au site de partage des supports pédagogiques et des outils et méthodes de recherche sur ces enjeux de soutenabilité en France, en ingénierie de la conception et de la production principalement, faisant partie de la « smart academy ». Chacun·e intéressé·e peut se créer un profile, permettant de formaliser son propre sujet de recherche, se localiser et être identifié par des mots-clés, se référant à une ou des sémantiques explicites dans son propre domaine de recherche.

Conclusion et perspectives

Au sein du GT1 un second livrable vise à aboutir, à plus long terme, à la proposition et à la mise en œuvre de recommandations spécifiques qui seront directement expérimentées au sein de différents laboratoires ce qui permettront d'affiner rétroactivement ces dites recommandations. Au sein du GT2, un jeu de questions est en cours d'élaboration pour bien comprendre, définir, expliciter son propre positionnement, puis sa pratique (ex. : pluridisciplinaire, technocentrée, etc.), permettant de se faire un bilan d'où nous en sommes aujourd'hui à titre individuel (constat) puis d'élaborer un imaginaire (vers où je souhaiterais aller). L'objectif à termes et de compiler par la capitalisation de l'analyse de chacun·e, une typologie des recherches en cours dans nos communautés, et lier ces axes et pratiques par des méthodes, guidelines fournies par l'axe du GT1. Des cas d'étude seront envisagés afin de réaliser une illustration pratique. Par exemple, un cas concret de projet de thèse en cours serait pris comme sujet d'analyse critique, et constituerait un démonstrateur de test d'application des lignes directrices d'analyse de la soutenabilité de la démarche ou du projet de recherche du doctorant, qui serait capitalisé sur le site YesWiki afin de cartographier des pratiques ayant lieu dans nos laboratoires. Cela permettrait en outre d'aider à rédiger les sujets de doctorat en amont afin de permettre une meilleure adéquation entre les enjeux de soutenabilité et les résultats de recherche attendus. Enfin, au niveau du GT3, la cartographie des acteurs et actrices du CT sera complétée grâce à un outil de web sémantique par une description pouvant évoluer en fonction des résumés des travaux ou ambitions exprimées par la personne. L'annuaire est disponible depuis le site de Smart Academy, en lien avec le CT Soutenabilité et le site de la SAGIP. Le GT3 élabore la charte du collectif, sa raison d'être et le positionnement éthique du projet politique sous-jacent. La cartographie des acteurs est réalisée de manière cohérente avec les préconisations du GT2.

Remerciement : à l'ensemble des participants aux GT



  • Poster
Personnes connectées : 14 Vie privée
Chargement...